
Une superbe pionnière
Rencontre avec Nel-Olivia Waga. Avec son « lifestyle », la nouvelle égérie numérique d'Estée Lauder incarne parfaitement l'esprit de la fondatrice Estée Lauder.
À l'instar de la géante légendaire de la cosmétique, Nel-Olivia Waga (31 ans) ne représente pas seulement l'esprit pionnier, l'ambition et un talent pour le marketing, mais aussi la qualité, le luxe, la beauté - et le courage de rêver. Lorsqu'Estée Lander a lancé en 1958 avec Re-Nutriv la première crème de luxe au prix de 115 $, elle a transgressé toutes les règles. Elle a révolutionné l'industrie cosmétique et fixé de nouvelles références en matière de soins de la peau. Jusqu'à ce jour, seuls les ingrédients les plus précieux et les plus rares sont employés pour la crème Re-Nutriv. La luxueuse collection Re-Nutriv Ultimate Diamond en est le meilleur exemple. Elle utilise la précieuse truffe du Périgord. Nel-Olivia Waga quitte les sentiers battus et abandonne un poste de marketing sûr au sein d'une banque pour s'installer à son compte. Avec son agence de marketing innovante « Her Contcept », elle conseille aujourd'hui avec succès des entreprises dans le secteur du luxe et définit ses propres règles en tant qu'entrepreneure spécialisée dans le luxe. Tout a commencé en 2014 avec son blog « her etiquette ».
Madame Waga, à quel point l'étiquette est-elle importante à vos yeux ?
« her etiquette » représente un certain « lifestyle ». Mon « lifestyle ». Il n'a pas grand-chose à voir avec l'étiquette traditionnelle : il m'arrive volontiers d'enfreindre parfois les règles et de suivre mon propre chemin ou d'imposer ma propre volonté, que cela corresponde ou non à ce qui se fait habituellement. C'est parfois indispensable pour avancer dans la vie et surtout progresser professionnellement. L'étiquette n'est pas primordiale pour moi, contrairement aux bonnes manières qui sont essentielles.
Lorsqu'on est indépendante, quels défis doit-on relever ?
Dans mon cas, je suis la marque. Mon visage et mon nom symbolisent mon travail. Au début, c'est une énorme pression que l'on s'impose. Au bout d'un moment, on s'y habitue - comme à quasiment tout dans la vie - et on se détend. L'un de mes grands défis était de ne pas considérer les critiques professionnelles comme des critiques personnelles. Trouver l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est aussi un défi permanent, surtout dans le domaine du « lifestyle », où beaucoup de choses s'entremêlent. Il y a aussi l'envie, dont on parle rarement. Jusqu'à aujourd'hui c'est pour moi un grand défi de reconnaître cette énergie en tant que telle et de la canaliser.
Que pensez-vous du développement des médias numériques ?
"Je le considère comme positif. Nous sommes instantanément reliés au monde entier. Les médias numériques représentent une innovation fantastique qui peut vraiment faire avancer le monde - si l'on en fait bon usage. J'attends avec beaucoup d'impatience l'étape suivante - à moins qu'elle soit déjà en cours..."
Quelles sont les plus grands défis d'une femme moderne ?
Les affaires, la famille, l'amour, la santé, arriver à concilier vie privée et vie professionnelle.
Comment définissez-vous le succès ?
Être le meilleur de soi-même et mener une vie authentique. Lorsqu'on est capable de créer une marque qui possède une valeur ajoutée et qui inspire. Lorsqu'on comprend la demande du marché et qu'on arrive à y répondre, je pense que l'on a réussi.
Comment en êtes-vous arrivée à cette collaboration ?
Estée Lauder est venue vers moi et j'ai tout de suite accepté. Une marque tellement passionnante avec un tel héritage et une telle puissance.
Qu'est-ce qui vous lie à la personne d'Estée Lauder ?
Un sentiment, une vision, une même longueur d'ondes, la polyvalence et le « lifestyle » ?
Que signifie la beauté pour vous ?
"La beauté est un tout. Il est tout aussi important d'avoir une personnalité intéressante, une peau saine et fraîche et du style qu'un teint soigné, un maquillage adéquat et une belle coiffure. Il est important de prendre soin de soi et de sentir bien dans son corps."
Comment vous maintenez-vous en forme ?
Je fais du jogging presque tous les jours dans la nature, je mange sainement, je médite, je fais du yoga et de l'entraînement personnel. Je lis des livres scientifiques et de psychologie pour développer ma personnalité et mon entreprise. Et je vis dans un environnement sain.
Et à quoi ressemble votre programme de soins personnels ?
La liste est longue. Je bois énormément d'eau, je bouge beaucoup au grand air, je mange sainement, je détoxifie mon organisme plusieurs fois par an, je prends des compléments en vitamines, j'utilise les meilleurs produits du marché et j'essaye beaucoup de choses nouvelles. Dans l'idéal il est bon de nettoyer et tonifier la peau deux fois par jour, sans oublier d'appliquer un sérum, une crème hydratante et une crème pour les yeux. Les masques pour le visage, les traitements anti-âge et les massages font aussi partie de mes soins. Je veux vraiment rester jeune.
Comment pourrait-on définir un soin efficace ?
Il doit apaiser la peau, la rafraîchir, l'embellir, la rendre éclatante, souple et procurer un sentiment de bien-être.
Qu'appréciez-vous particulièrement dans la crème Re-Nutriv ?
Tout d'abord ses précieux ingrédients, très riches et énergisants. Ils n'influent pas seulement sur la peau, mais aussi sur l'esprit. J'adore appliquer la crème Re-Nutriv, sa texture, son odeur, c'est à chaque fois un rituel. Après, ma peau est non seulement plus belle et plus souple, mais elle a aussi l'air plus fraîche et plus jeune. Re-Nutriv est la crème idéale lorsqu'une journée stressante vous attend. Pour la nuit, j'utilise en plus le sérum Advance Night Repair qui apaise immédiatement ma peau et m'aide à rêver. Et les rêves jouent vraiment un rôle important dans ma vie.