Inspiration: Nos égéries

Questions-réponses
avec Misty Copeland

Nous avons profité de son passage sur son premier shooting avec Estée Lauder, pour discuter avec Misty Copeland, danseuse étoile et ambassadrice mondiale de la fragrance Modern Muse.

Que signifie la beauté pour vous ?
Unicité. Etre différent, ne pas rentrer dans le moule, tout ce qui est de cet ordre – ne pas être capable de se comparer à quelqu’un d’autre et dire « Oh, je suis comme eux ». Etre différente me fait me sentir belle.

Que signifie être féminine ?
Etre féminine c’est accepter la femme que vous êtes. Mes forces me rendent féminine. En tant que ballerine, ma grâce, me rend féminine. Ma persévérance et mon refus d’abandonner me rendent féminine.

Que trouvez-vous d’inspirant chez Estée Lauder, la femme ?
Il y a tant d’histoires et d’héritage quand on parle d’Estée Lauder. En tant que danseuse, l’héritage, les traditions et l’histoire sont les plus belles parties de mon travail et j’y accorde beaucoup d’importance.

Quand vous sentez vous la plus inspirée ?
Quand je suis au studio ou sur scène – mais c’est définitivement lorsque je suis entourée par la musique et le mouvement. Également lorsque je suis entourée des danseurs que j’entraîne, ou simplement lorsque je les observe, c’est extrêmement inspirant.

Quelle est la différence entre être ambassadrice et muse ?
Lorsque vous êtes une muse, il y a quelque chose en vous qui attire les gens – vous êtes le vaisseau qui doit pouvoir partager ce que l’artiste à prévu. En tant qu’ambassadrice, je pense que vous prenez la responsabilité d’être influente et d’être un exemple pour la prochaine génération.

Quelles sont vos premiers souvenirs de parfum ?
Mes premiers souvenirs de parfum sont liés à ma mère. Elle accordait beaucoup d’importance à son apparence lorsqu’elle quittait la maison, je me souviens qu’elle avait toujours une odeur de vanille et des lèvres d’un rouge éclatant.

De quelle façon utilisez-vous le parfum ?
« J’abuse » du parfum maintenant. [Rire] Habituellement, je mets du parfum avant de monter sur scène. Donc j’ai cette forte connexion entre danser, être sur scène et la fragrance que je porte. Quand je le porte, il me met en quelque sorte dans ma zone de confort et de bonne humeur, et me permet de me sentir belle, féminine et prête à danse. J’ai appris à en appliquer un peu sur l’intérieur de mon poignet, un peu derrière l’oreille et juste quelques touches légères sur le cou, mais j’en vaporise partout sur le reste mon corps. [Rire]

Votre vie est très organisée. Avez-vous des moments où vous voulez juste ne rien faire ?
Oui, ma vie est très organisée. Les danseurs ont une carrière extrêmement courte. Donc je sais que c’est maintenant que je dois faire ce que je peux faire avec un corps jeune et sain. Oui, il y a des jours où j’aimerais juste m’asseoir sur le canapé et dormir, mais je ne me permets pas complètement de décompresser parce qu’il est encore plus dur après de revenir à ma forme physique. Mais bien sûr, je dois avoir quelques temps de repos afin que mon corps récupère.

Avez-vous un mantra – Quelque chose que vous vous dites chaque jour qui vous aide ?
Je me rappelle quotidiennement que chaque jour est une nouvelle opportunité de recommencer et d’être meilleur. Et c’est quelque chose que je dois constamment me rappeler, surtout quand je danse. La veille vous pouvez faire un show incroyable mais le lendemain vous devez recommencer et faire de nouveau vos preuves. Ou vous pouvez faire un mauvais spectacle et recommencer tout en sachant que vous pouvez être meilleur chaque jour.

Quel conseil donneriez-vous à des jeunes femmes essayant de réaliser leurs rêves aujourd'hui ?
Vous savez, aussi évident que cela puisse paraître, il est très important d’être votre propre champion – de croire en vous. Je pense que c’est important de s’entourer de personnes capables de vous pousser les jours où vous ne pouvez pas le faire seul, mais avant tout vous devez croire en vous.

Dans la discipline du ballet, qu’est-ce qui a eu une influence positive sur votre vie ?
Pour devenir ballerine, il faut un certain profil. Vous devez être prêt à vous investir des heures et des jours entiers. Chaque danseur, je pense, peut dire qu’il a appris ce que signifie de donner son temps dès un très jeune âge, faire des sacrifices et surtout être un travailleur acharné. Les danseurs que je connais, qui ont arrêté de danser, continuent à faire des choses incroyables, tout simplement parce que nous avons cette structure et cette discipline ancrée en nous. Quoi que j’entreprenne avec une société, j’y amène l’éthique de travail que j’ai acquise en étant danseuse.

La grâce peut-elle être apprise ? Que faut-il pour atteindre la perfection et la grâce dont un danseur a besoin, mentalement et physiquement ?
[Rire] C’est très dur. Je pense qu’avoir cette touche de féminité et la grâce est quelque chose que chaque femme possède au fond d’elle. En tant que ballerine, vous apprenez à mettre en valeur et à extérioriser tout cela, ce que beaucoup des femmes ne savent pas faire, mais, oui je pense que la grâce peut s’apprendre.

Pour atteindre la grâce en tant que danseur, il n’y a pas de raccourci possible. Pour être ballerine professionnelle, vous devez donner votre vie. Vous vous engagez tous les jours jusqu’au moment où vous êtes danseur professionnel. Il faut tout cet engagement - toutes ces heures de travail, de dévouement, de sueur, de larmes et de sang pour créer l'athlète et la ballerine que je suis.

Achetez les produits

Top