
Violette Vibes
Faites la connaissance de Violette, une make-up artist influente dont l'objectif est de vous faciliter la vie côté beauté.
Ce n'est pas tous les jours qu'il nous est donné de croiser la route d'une personne possédant un véritable talent artistique et ayant réussi à se faire un nom sur Internet. Et pourtant, c'est sur la toile que nous avons trouvé Violette. Cette make-up artist née à Paris a eu l'occasion d'aiguiser son savoir-faire sur les plateaux des éditoriaux de mode, aux côtés de grands photographes comme Camilla Akrans ou Patrick Demarchelier. Elle ne suit pas particulièrement les tendances ni les règles. Au contraire, elle pense que nous devons "oublier les codes de la beauté et cesser de rechercher la 'beauté parfaite'. Je suis contre les tendances et en faveur de la liberté d'expression."
C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles nous sommes profondément ravis que Violette rejoigne la famille Estée Lauder au poste de Directrice mondiale de la Beauté, afin de nous aider à mettre au point des produits et des looks que les vraies femmes auront envie d'utiliser et de porter. Notre fondatrice, Estée Lauder elle-même, disait toujours : "La beauté est une attitude". Violette est totalement en phase avec cette idée, ce qui lui donne l'impression qu'Estée et elle sont animées par le même esprit.
Nous avons eu le plaisir d'échanger avec Violette au moment de sa prise de fonction et nous aurions pu passer toute la journée à parler beauté avec elle. Par chance, ce n'est qu'un premier échange et bien d'autres suivront au cours de l'année à venir. Découvrez notre conversation ci-dessous et restez à l'affût des nouveautés.
Quel est votre premier souvenir en matière de beauté ?
Mon pays, la France. Je me rappelle de ces femmes en t-shirt, avec les cheveux ébouriffés. Malgré cela, elles portaient des chaussures à talons et un rouge à lèvres de couleur rouge magnifique et impeccable. Et elles portaient cela qu'elles fassent leurs courses au supermarché ou qu'elles viennent chercher leurs enfants à l'école. Dans mon esprit, j'ai commencé à associer les talons au rouge à lèvres. C'est dans les chaussures que je puise mon inspiration pour les lèvres. J'aime l'idée que peu importe où ces femmes se trouvent, elles font cela pour elles-mêmes.
Qu'est-ce que la beauté signifie pour vous ?
La beauté est une façon de s'exprimer, une façon de mettre la féminité à l'honneur. Pour moi, c'est également un cérémonial. Car le temps que je vais passer dans la salle de bain, à prendre soin de ma peau ou à me maquiller (ou même lorsque je me maquille dans la voiture), ce sont quelques minutes que je consacre à moi-même. Le simple fait d'appliquer les produits, c'est véritablement prendre soin de soi.
Qu'est-ce qui vous inspire le plus dans la marque Estée Lauder ?
Son histoire. Estée Lauder est une marque qui évoque quelque chose de véritablement historique. J'ai l'impression qu'elle a toujours été là dans la vie américaine. Il existe un lien émotionnel fort avec cette marque des plus emblématiques. Il ne s'agit pas d'une chose superficielle. Les gens ont des souvenirs qui les relient à cette marque. C'est une marque qui respecte les femmes car elle cherche à mettre leur beauté en valeur.
Sil y a une chose que j'aimerais voir plus souvent, ce serait davantage de femmes osant afficher leur féminité et s'amuser avec leur maquillage.
Qu'est-ce qui vous inspire le plus dans la personne d'Estée Lauder ?
Je pourrais vous dire que j'ai rencontré Estée il y a quelques semaines et que je la rencontre encore. Je suis vraiment impressionnée par la modernité dont elle a fait preuve à son époque. Elle était réellement une grande visionnaire. Nous avons tant de choses en commun. Sa philosophie ne reposait pas sur le fait de vendre ses produits, mais de vendre le look. L'opposition entre 'ce dont vous avez besoin et ce que je pense que vous avez besoin.' Elle a créé cette marque en tant que femme, à une époque où être une femme d'affaires n'était absolument pas chose courante. Elle a créé seule une marque qui, maintenant, appartient à l'histoire.
Si vous pouviez rencontrer Estée aujourd'hui, que lui diriez-vous ?
Je la remercierais d'avoir ouvert la voie, d'avoir été une source d'inspiration pour que les femmes osent créer quelque chose en quoi elles croient, pour qu'elles n'aient pas peur de fonder une entreprise forte dans un monde d'hommes. Et je souhaite la remercier d'avoir eu un tel impact sur notre histoire, car aujourd'hui cela est tellement pertinent. Ce qu'elle a créé continue de nous inspirer. Et ça, c'est un énorme cadeau. Si elle y est arrivée par le passé, alors je peux y arriver aujourd'hui. Je lui dirais qu'elle est encore aujourd'hui une source d'inspiration pour les femmes.
Quelles sont les personnes qui vous inspirent ?
Les femmes. Toutes les femmes. Je n'ai pas d'icône. Marcher dans les rues de New York est une source d'inspiration incroyable car on y voit une telle diversité. Les femmes ont l'audace d'essayer. J'adore les regarder et m'imaginer une petite histoire sur la raison qui les a poussé à choisir un look en particulier. C'est comme si chaque femme vous dévoilait une petite partie d'elle-même.
Qu'est-ce que vous voudriez que toutes les femmes sachent à propos du maquillage?
Le fondement de ma philosophie est de travailler sur l'acceptation et la mise en valeur de qui nous sommes, et non sur "l'amélioration". Et d'abord, qu'est-ce qu'améliorer signifie ? Il y a cette pression d'être parfaite. Mais chacun devrait faire ce qu'il a envie. Je suis en faveur de la liberté d'expression. Essayez d'oublier les "codes de la beauté", à l'image de cette beauté "parfaite". Au lieu de cela, pensez à ce que vous aimez dans votre visage, à votre trait préféré. Utilisez le maquillage pour mettre en valeur qui vous êtes, et non pour changer votre apparence.
Y-a-t-il des looks beauté ou des tendances que vous aimeriez voir davantage ?
Je suis du genre anti-tendance. Depuis que j'ai lancé ma chaîne YouTube, j'ai toujours voulu m'affranchir des tendances. Pourquoi ne pas prendre en considération n'importe quel look et oublier s'il est tendance ou non ? Que voulez-vous porter ? Qu'est-ce qui est tendance pour vous ? Sil y a une chose que j'aimerais voir plus souvent, ce serait davantage de femmes osant afficher leur féminité et s'amuser avec leur maquillage. Je veux simplement voir les femmes prendre possession de leur look.
Quelle est selon vous la "petite robe noire" du maquillage ?
Un rouge à lèvres de couleur rouge. Dans mon sac, j'ai toujours un anti-cernes et un rouge à lèvres de couleur rouge. Même si je ne porte pas ce rouge à lèvres ce jour-là, je l'ai dans mon sac, au cas où.